icon-hamburger-dark
Donner

Le couple Franco-Allemand

« Le couple franco-allemand a une responsabilité historique sur les problématiques de sécurité et d’intégration »

Accédez à la synthèse de cet article

Partagez cet article

Diagnostic

La coopération franco-allemande

C’est dans le but de tourner la page de nombreuses années de guerre que le Traité de l’Elysée a été conjointement adopté par la France et l’Allemagne, en 1963. Cette coopération franco-allemande, nous en voyons les effets au quotidien : jumelage de nombreuses villes, écoles, régions, universités ; participation de nombreux jeunes à des échanges entre nos deux pays. La coopération franco-allemande concerne des domaines aussi variés que la culture (création de la chaîne de télévision Arte en 1991), les télécommunications ou l’aérospatial (création d’EADS en 2000).

Un partenariat commercial en déclin

L’Allemagne reste le premier partenaire commercial de la France. En revanche, pour la première fois depuis 40 ans, la France n’est plus le premier partenaire commercial de l’Allemagne : elle a été détrônée par les États-Unis. La faiblesse du dollar américain par rapport à l’euro et la crise économique qui persiste en France en sont les causes.

 

Action

L’avant-garde de la politique budgétaire européenne

Aujourd’hui, l’Union européenne regorge de règles budgétaires, qui répondent certes à une logique d’harmonisation entre pays européens et « visent à assurer la discipline budgétaire » de la zone euro. Cependant, « rien ne garantit que la somme des politiques budgétaires conduise à une situation optimale pour la zone euro tout entière, dans les moments de crise comme dans les périodes de croissance ».

Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, et son homologue allemand Sigmar Gabriel, faisant le constat d’un niveau de chômage élevé et d’une situation économique fragile, ont appelé de leurs vœux la création d’un budget commun à l’échelle de la zone euro. Celle-ci doit être dotée d’une compétence budgétaire propre, en plus des compétences budgétaires nationales, afin « d’améliorer notre capacité à faire jouer les stabilisateurs économiques et à adapter notre politique budgétaire au cycle économique ».

Penser ensemble la sécurité

Les récents attentats visent à nous fragiliser. Lutter contre ces menaces n’est pas seulement un défi français, c’est un défi européen auquel la France et l’Allemagne ont le devoir de faire face ensemble : « Le couple franco-allemand a une responsabilité historique sur les problématiques de sécurité et d’intégration ». Face à de nouvelles menaces auxquelles notre pays (et plus largement le monde) est exposé, nous devons accentuer nos efforts sur la surveillance policière et frontalière. Sigmar Gabriel, venu se recueillir place de la République en compagnie de son homologue Emmanuel Macron, après les attentats du 13 novembre, a déclaré : « il faut renforcer notre coopération policière, il nous faut mieux contrôler nos frontières en Allemagne, c’est une demande justifiée de la France ».

Prendre l’initiative en matière de solidarité

La solidarité est une des grandes valeurs françaises et européennes. En ces temps troubles, l’histoire nous impose de ne pas l’oublier. Sur les questions des réfugiés et de la sécurité, « le risque que nous voyons poindre c’est que nos peuples, nos partis politiques, nos gouvernements décident de traiter séparément ces défis ». Il faut recréer de la solidarité européenne sur les questions des réfugiés et de la sécurité, et ne pas oublier que « l’Allemagne a de nombreux défis aussi dans sa propre économie quant aux réfugiés ».

Conjointement au ministre allemand de l’Économie, Emmanuel Macron propose la création d’un fonds franco-allemand de 10 milliards d’euros qui servirait à financer la sécurisation des frontières et un meilleur accueil des réfugiés. Cependant, cette initiative doit déboucher sur une action européenne, et non seulement franco-allemande. Ce fonds serait ouvert : d’autres pays européens seraient, dans un deuxième temps, invités à y participer.

 

Article suivant

Partagez cet article

Fermer

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. »