icon-hamburger-dark
Donner

Les 35 heures

« On peut défendre les 35 heures, et pour ma part je les défends, sans pour autant les mettre sur un piédestal. »

Lire la suite

Le clivage Gauche/Droite

« Il n’y a pas un vrai consensus de gauche, un vrai consensus de droite, aujourd'hui, face aux défis qui sont les nôtres, nous devons dépasser ce clivage. »

Lire la suite

Renouvellement du personnel politique

« Nombre de personnalités politiques se persuadent qu’il nous faut de nouvelles règles, de nouvelles lois, et, pour certains, une nouvelle Constitution. Je ne nie pas que, sur certains sujets, une révision de nos institutions puisse s’avérer utile, mais je pense d’une façon générale qu’on ne doit réformer le cœur de nos institutions ou s’approcher de la loi fondamentale que la main tremblante. C’est dans la pratique, à mon avis, que réside l’essentiel des changements à opérer ».

Lire la suite

Le rôle du politique

« L’objectif du mouvement est simple, il est en effet de refonder l’offre politique en changeant le rapport au citoyen mais aussi en changeant la dynamique de cette offre politique, c’est-à-dire de se dire quelles sont les questions auxquelles le pays doit répondre pour réussir, pour que ça aille mieux ».

Lire la suite

La Laïcité

« Nous devons préserver comme un trésor la conception libérale de laïcité qui a permis que dans ce pays, chacun ait le droit de croire ou de ne pas croire, l’expression se lisant d’ailleurs dans les deux sens. »

Lire la suite

Une nouvelle offre politique

« Le clivage qui est dans notre pays, c’est un clivage entre le repli et l’ouverture, entre les conservateurs et les progressistes. »

Lire la suite

La lutte contre le terrorisme

« On peut naître en France, être Français, avoir passé toute son enfance à l’école de la République, avoir bénéficié de notre modèle social, et haïr la France, détester ce qu’elle incarne, détester les personnes qui nous entourent, au point de vouloir les détruire. »

Lire la suite

De la défiance à la confiance

« Les français ont de moins en moins confiance dans leurs responsables politiques, de moins en moins confiance dans leurs élites. Or, lorsque le cercle de la défiance s’est installé, on n’avance plus ensemble. »

Lire la suite

Le travail le dimanche

« Le travail du dimanche, ça n’est (…) pas une innovation, c’est une réalité ; près de 30 % des Français, de manière régulière ou occasionnelle, travaillent le dimanche ». « Qui serions-nous pour dire à quelqu’un qui souhaite [travailler plus] que c’est impossible ? »

Lire la suite

L’identité française

« Oui, nous avons une identité française, avec ses origines. Mais au milieu, il y a des athées, des catholiques, des protestants, des juifs, des musulmans, tous de l’identité française. C’est cela, notre identité »

Lire la suite

La lutte contre les discriminations

« Si l'on est jeune et que l'on a un prénom à consonance arabe, réputé d'origine musulmane, on a quatre fois moins de chances d'avoir un entretien d'embauche, et presque trois fois moins de chances d'en obtenir un lorsqu'on a un prénom à consonance juive, que lorsqu'on a un prénom plus "classique" ».

Lire la suite

Les causes sociales du terrorisme

« C’est un défi [le terrorisme] qui est au croisement de batailles économiques, sociales, culturelles, spirituelles aussi, parce qu'au fond qu'ont cherché à atteindre ces assassins ? Ils ont cherché à atteindre ce que nous sommes. Au-delà des morts qu’ont-ils voulu ? Ils ont voulu semer la terreur, le doute, le poison des divisions. »

Lire la suite

La justice du travail

« Depuis 30 ans, le chômage n’est jamais tombé en dessous des 7%, notre système n’est pas efficace : au cours de l’année écoulée, seuls quatre pays de l’Union Européenne, dont le nôtre, n’ont pas réduit leur chômage ». Il est également « injuste, puisque les jeunes et les moins qualifiés sont les premières victimes de cette situation et inadapté car construit pour ceux qui occupent un CDI dans un grand groupe »

Lire la suite